Salut à tous les fondus du Blood Bowl ! C'est avec un grand plaisir que nous avons découvert la nouvelle formule de BB.

Cette mouture 2020 est très motivante, c'est la raison pour laquelle nous lançons notre prochaine league sur cette nouvelle règle du jeu en collaboration avec le magasin de Toulon Tactical Squad :

Réglement de la league

Les règles du jeu :
La Winter League 3 utilise les règles de Blood Bowl de la dernière version du jeu sortie en Novembre 2020.

Constitution de votre équipe :
Les équipes autorisées dans la league sont uniquement celles incluses dans les règles 2020.

Les Legacy Rosters sortis par la suite en téléchargement gratuit par le site Warhammer-community sont aussi utilisables Téléchargez 

Le budget d'une équipe est fixé à 1 million de PO, et doit respecter le processus de constitution comme décrit dans le livre de règle de Blood Bowl 2020, en mode league. 

Les inscriptions :
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1ier Décembre 2020. Deux étapes pour s'inscrire :

  1. Inscription (pour ceux qui n'y pas déjà) en ligne sur le compte privé facebook de la league SPQR BloodBowl academy en se portant à la connaissance du commissaire de league par une demande d'inscription. Toute la communication de la league se fera à travers de ce groupe.
  2. Inscription pour participer à la Winter League 3 2021 dans l'évènement du calendrier du groupe facebook de la league : SPQR Blood Bowl academy
  3. Le joueurs devra envoyer sa composition d'équipe avant la clôture des inscriptions. Le modèle utilisé doit être le fichier excel fourni sur le site de la league : FICHE D'EQUIPE

    La fiche est à envoyer par email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  1. Clôture des inscriptions le 19 Décembre minuit.

Prévoir aussi, pour les inscrits, de communiquer avec l'application Whatsapp dans un groupe privé (que nous vous communiquerons) pour l'organisation des matchs.

Déroulement de la compétition :
La league se déroulera en deux temps.

  1. Première phase de poule
  2. Les play-offs

Tous les inscrits à la league feront l'objet d'une répartition par poule de 4 équipes. Nous nous laissons le droit de créer des poules en fonction des niveaux ou des groupes de joueurs. Par exemple une poule de débutants, ou une poule pour joueurs se réunissant au magasin Squadleader ou club SPQR. Ceci afin de proposer des phases de poules plus agréables pour les nouveaux arrivants. Durant la phase des play-off, les équipes qualifiées seront alors mélangées pour déterminer le vainqueur de la compétition.

La phase de poule :

Tous les joueurs d'une même poule devront s'affronter une fois (et une seule) chacun. Les matchs sont en mode 'résurrection'. Cela signifie que la séquence d'après match n'est pas réalisée. Les gains, de quelques nature qu'ils soient, ne sont pas pris en compte après les matchs (pas d'XP, pas de gains d'argent,….). Chaque matchs de cette phase de poule se fera avec exactement la même équipe à chaque, celle de départ.

De ce fait les matchs de poule peuvent d'effectuer dans n'importe quel ordre, à votre convenance.

Seule exception à la règle : la trésorerie. Le capital de trésorerie économisé lors de la création de l'équipe ne sera pas régénéré à chaque match. C'est-à-dire que si vous dépensez de la trésorerie pour vous payer des 'Coups de pouce' ceux-ci seront dépensés définitivement.

Cette phase de poule est limitée dans le temps et se terminera au plus tard le 19 Févier 2021.

PRECISION : la table de Nuffle utilisée sera celle de la page 103 pour les matchs d'exhibition. Nous n'utilisons pas celle de la page 39.


Détermination du classement des poules :

Victoire : 3 points
Nul : 1 point
Défaite : 0 point

Les autres critères pour départager les égalités de points au classement :

o    Le nombre de TD marqués (coefficient 3)

o    Le nombre de sorties effectués (coefficient 2)

 

A la fin de la période des poules, la phase s'arrête et le classement est déterminé en l'état des matchs réalisés. Si certains ne sont pas joués, les commissaires de league statueront pour définir le classement des poules concernées.

Les deux premiers de chaque poules sont qualifiés pour les play-off et participeront à la League SPQRBBA en première division la saison suivante.

Les deux derniers de chaque poule sont éliminés de la league et participeront à la League SPQRBBA en seconde division la saison suivante.

Cas de matchs forfait (avant ou pendant le match) : victoire donné à l'adversaire (TD : 1-0, Sorties 1-0).

Enregistrement des résultats : les résultats ne seront enregistrés que s'ils sont envoyés aux commissaires de League selon le processus suivant :

Chaque joueur recevra un lien internet donnant accès à un formulaire de 'Résultat de match'. Ce formulaire devra être rempli par un des deux joueurs ayant participé au match. Les informations demandées seront :

Nom de la compétition
Poule concernée
Nom des deux coachs
TD marqués pour chaque équipe
Sorties effectuées pour chaque équipe

Les résultats seront publiés régulièrement sur le compte Facebook SPQR Blood Bowl Academy et il appartient aux joueurs de vérifier l'exactitude des résultats.

Aucun résultats communiqué par un autre moyen ne sera pris en compte par le commissaire de league.

Les Play-offs

Les structures des play-offs seront déterminées en début de league en fonction du nombre de participants et du nombre de poules au début de la league.

Les coachs qualifiés recevront à ce moment-là un budget de points d'expérience et de pièce d'or qu'ils pourront utiliser pour améliorer leur équipe (voir partie sur la répartition des points d'expérience) et jouer les play-offs.

 

Attribution des points de starplayer, de la trésorerie et :

6 points d'expérience, 40.000 po par matchs perdus et -1 Fans dévoués
9 points d'expérience et 50.000 po par matchs nul et 0 Fans dévoués
12 points d'expérience et 60.00 po par match gagnés et +1 Fans dévoués
Les Fans dévoués d'une équipe ne seront jamais inférieurs à 0.

Règles d'attribution des points de starplayer :

  1. L'équipe ne pourra avoir qu'un seul joueur avec une compétence secondaire
  2. L'équipe ne pourra avoir qu'un seul joueur avec une amélioration de caractéristique
  3. L'équipe de pourra avoir qu'un seul joueur avec 2 compétences primaires

Le tableau des dépenses de points de starplayer est le suivant :

 

Choisir une compétence primaire

Choisir une compétence secondaire

Choisir une amélioration de caractéristique

Points de Starplayer par amélioration

6 points

12 points

18 points


Les points de starplayer non utilisés seront perdus. Il sera demandé aux joueurs de mettre à jour leur équipe et de retourner au commissaire de league la fiche d'équipe mise à jour avant le début des play-offs.

Règle de dépenses de la trésorerie en phase de play-off
L'éventuelle trésorerie économisée lors de la phase de poule sera perdue pour les play-offs. Seul le capital de trésorerie octroyé en fonction des victoires en phase de Poule crédité aux équipes.
Cette nouvelle trésorerie de l'équipe sera la même au début de chaque match de play-off. Cette trésorerie ne servira aux joueurs que pour la phase de pré-match, quand il leur sera demandé d'utiliser leur trésorerie pour acheter des Coups de pouce.
A NOTER que la règle de l'engagement des mercenaires change pour la phase de play-off. Le surcout de 30.000 po pour engager un mercenaire n'est pas appliqué. De plus, les mercenaires ne sont pas Solitaire. A la fin de chaque match de play-off tous les inducements sont retirés et la trésorerie de l'équipe se reconstitue au niveau d'avant le match.

Les Poules (cliquez sur le lien pour visualiser le roster)

1. Déroulement des matchs : Chaque joueurs d'une poule rencontre tous les joueurs de sa poule. Une fois et une seule. Chaque joueur fera donc 3 matchs.

2. Les résultats de chaque matchs devront être impérativement enregistrés dans le formulaire prévu à cet effet : www.spqrbba.fr / Saisie des résultats / Saisie Winter League 3 2021. Nous ne prendrons en compte aucun résultat en dehors de cette saisie en ligne.
LIEN DIRECT

3. Durée de la phase de poule : la phase de poule prendra fin au plus tard, quoi qu'il arrive, le 21 Février 2021 minuit (plus tôt si tous les matchs ont été joués). Les classements de chaque poule seront alors déterminés, même si des matchs n'auront pas été joués.

NB : si la league avance vite et que les matchs sont joués rapidement, nous pourrons envisager de faire des matchs retours (encore trois matchs contre les mêmes adversaires) pour prolonger la phase de poule.

Poule 1 :
Thierry Ladevese - Dream Freak - Humains
Romain Miguet - L'égout et les coup leurres - Skaven
Jérémy Morel Submarine Steelers - Orcs noirs
Mickael Nicolai - Les Bois sans Soif - Nains
Résultats poule 1 :

Joueurs 1   Joueurs 2 Scores Sorties
Thierry Ladevèse vs Mickael Nicolai 1-0 1-3
Thierry Ladevèse vs Romain Miguet  2-1 3-2
Mickael Nicolai vs Romain Miguet  0-0 0-0 
Jérémy Morel  vs  Mickael Nicolai 0-1 0-0
Jérémy Morel vs Romain Miguet  0-1 0-0
Jérémy Morel vs  Thierry Ladevèse 0-1 0-0

Poule 2
Vincent Prou - Bourre pifs - Nains
Wolfen Gil - Golgoroth Slayers - Orcs
Florent Rouvier - Les Zékrazés - Snotlings
Lulu - Les SPQRBBA - Humains
Résultats poule 2 :

Joueurs 1   Joueurs 2 Scores Sorties
Lulu vs Florent Rouvier 1-1 3-5
Lulu vs Wolfen Gil  1-1 1-3
Lulu vs Vincent Prou 1-1 0-0
Florent Rouvier vs  Wolfen Gil  0-0 0-0 
Florent Rouvier vs   Vincent Prou  0-0 0-0 
Wolfen Gil vs   Vincent Prou  0-0 0-0 

Poule 3 :
Laurent Ferrara - The Dodgers - Humains
Frédéric Namiège - les Corps Nichons - Chaos
Jean Yves - Les Sacs Hoches Téteurs - Hommes Lézards
François Pelé - The Orky Slam - Orcs
Résultats poule 3 :

Joueurs 1   Joueurs 2 Scores Sorties
Frédéric Namiège vs François Pelé 1-0 1-1
Laurent Ferrara vs Jean Yves 0-1 0-0 
François Pelé vs Jean Yves 2-0 2-1 
Jean Yves vs Frédéric Namiège  0-3 0-3
Laurent Ferrara vs Frédéric Namiège 0-1 0-0 
Laurent Ferrara vs  François Pelé  0-1 0-0 

Poule 4 :
Ouard Moshbahi - Orcland Raiders - Orcs
Cédric Rodriguez - les Grogroness - Orcs noirs
Christian Repeto - Les Ronges Glaces - Nordiques
Julien Policand - La Brise D'Atheloren -Elfes Sylvains
Résultats poule 4 :

Joueurs 1   Joueurs 2 Scores Sorties
Cédric Rodriguez vs Christian Repeto 0-1 2-1
Julien Policand vs Christian Repeto 0-2 1-1
Cédric Rodriguez vs Ouard Mosbahi  1-2 1-3
Ouard Mosbahi vs Christian Repeto  3-0  5-2
Ouard Mosbahi vs Julien Policand 2-0  2-0
Cédric Rodriguez vs Julien Policand

0-0

0-0 

Poule 5 :
Jérémy Penalver - La Racaille Gardénne - Bas-fonds
Nicolas Amans - Anvil of Fury - Nains
Cyril Venelli - The Pea Crushing - Snotlings
Stéphane Gabetto - Les Clevorks Browns - Orcs noirs

 Résultats poule 5 :

Joueurs 1   Joueurs 2 Scores Sorties
Cyril Venelli vs Jérémy Penalver 2-2 3-4
Stéphane Gabetto vs Cyril Venelli 1-2 2-4 
Stéphane Gabetto vs Jérémy Penalver  1-2 4-2 
Nicolas Amans vs Jérémy Penalver 0-1 0-0
Nicolas Amans vs Cyril Venelli 0-1 0-0
Nicolas Amans vs Stéphane Gabetto 0-1 0-0

Résultats des poules

Classement Coach Poule Points TD pour Sorties pour Points de star player Pièces d'or Fans dévoués
1 Ouard Mosbahi 4 9 7 10 36 180000 3
2 Frédéric Namiech 3 9 4 4 36 180000 3
3 Thierry Ladevèse 1 9 4 4 36 180000 3
4 Cyril Venelli 5 7 5 7 33 170000 2
5 Jérémy Penalver 5 7 5 6 33 170000 2
6 Christian Repetto 4 6 3 4 30 160000 1
7 François Pelé 3 6 3 3 30 160000 1
8 Romain Miguet 1 4 2 2 27 150000 0
9 Mickael Nicolai 1 4 1 3 27 150000 0
10 Stéphane Gabetto 5 3 2 6 24 140000 0
11 Florent Rouvier 2 3 1 5 27 150000 0
12 Wolfen Gil 2 3 1 3 27 150000 0
13 Vincent Prou 4 3 1 3 21 150000 0
14 Jean-Yves 2 3 1 0 27 140000 0
15 Cédric Rodriguez 4 1 1 1 21 130000 0
16 Julien Policand 3 1 0 1 21 130000 0

 

Les matchs des playoff :

Joueur 1   Joueur 2
Ouard Mosbahi vs Julien Policand
Frédéric Namiech vs Cédric Rodriguez
Thierry Ladevèse vs Jean-Yves
Cyril Venelli vs Vincent Prou
Jérémy Penalver vs Wolfen Gil
Christian Repetto vs Florent Rouvier
François Pelé vs Stéphane Gabetto
Romain Miguet vs Mickael Nicolai